L'analyse psycho-organique
Malheureusement, le cabinet est actuellement mis en attente mais il rouvrira certainement vite ses portes dans un autre lieu...
A très bientôt !!!
Malheureusement, le cabinet est actuellement mis en attente mais il rouvrira certainement vite ses portes dans un autre lieu...
A très bientôt !!!
L'analyse psycho-organique est une psychothérapie qui travaille avec l'inconscient, tant dans sa dimension psychique que corporelle. Créée par Paul Boyesen au début des années 1980, elle s'inspire fondamentalement de la démarche psychanalytique classique telle qu'elle a été formulée par Sigmund Freud. Mais elle intègre également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung, puis « intégrée dans le corps » par Wilhelm Reich, que l'on désigne parfois comme le père de la psychosomatique. L’objectif de l’analyse psycho-organique est de défaire les blocages intimes et de libérer l'énergie vitale.
Aujourd'hui, l'analyse psycho-organique se présente comme une approche se fondant sur 4 dimensions principales :
Psychanalytique. Ce qui comprend les phénomènes en jeu dans la relation thérapeutique (transfert, projections, etc.) et la nécessité de faire remonter à la conscience les situations inconscientes.
Psycho-énergétique. Les manifestations corporelles de type énergétique sont toujours prises en compte, même si le corps n'est pas au centre du processus.
Humaniste. La qualité de la relation doit permettre au client d'abandonner son système défensif et d'exprimer son identité propre.
« Sensologique ». Ce concept propre à l'analyse psycho-organique réfère à la profonde connexion entre le sens que l'on donne à sa vie et la manière dont on la ressent.
Parmi les approches « néo-reichiennes », l'analyse psycho-organique est peut-être celle qui unit le plus intimement le travail corporel et les approches psychanalytiques classiques, nous pouvons parler d’une « approche analytique dans un travail psychocorporel ».
Cette méthode permet, par une approche en finesse de l'inconscient, de mettre en évidence les blocages ou distorsions névrotiques.
L'Analyse Psycho-Organique est actuellement enseignée à l'Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique.
Les origines
Les travaux de Reich sur la transposition dans le corps des blocages de l'énergie vitale ou émotionnelle ont été repris par plusieurs de ses élèves et ont donné lieu - aux États-Unis, où il s'était exilé - à de multiples approches, comme la bioénergie, le Core Energetics, l’intégration posturale ou le Radix (voir cette fiche pour plus de détails sur Reich). Dans le cas de l’analyse psycho-organique, les premiers éléments se dessinent plutôt en Norvège, où Wilhelm Reich a vécu et enseigné de 1934 à 1939.
Gerda Boyesen, à la suite de son analyse avec une élève de Reich, a été la première à intégrer certains principes reichiens dans son travail de physiothérapeute et de psychologue. Elle a mis au point une technique qu'elle a appelée « psychologie biodynamique ». Elle a, entre autres, découvert que le péristaltisme intestinal pouvait agir comme régulateur du stress émotionnel. Et qu’ainsi, certains massages spécifiques des intestins pouvaient avoir un effet sur les émotions. Elle a aussi poussé plus avant les travaux de Reich reliant les mouvements organiques aux mouvements énergétiques et à la montée ou au reflux des émotions.
Enfin, une des caractéristiques de son approche était l'importance donnée à l'attitude aimante du thérapeute. « Le thérapeute, disait-elle, doit simplement offrir compréhension totale et amour afin qu'un stimulus intérieur puisse se développer complètement et transformer l'être qui est son patient. Gerda Boyesen appelait cela la « méthode de la sage-femme ».
Paul Boyesen, psychothérapeute et fils de Gerda Boyesen, élabora, au début des années 1980, l'approche dont il est question ici. Il combina les méthodes mises au point par sa mère au travail sur les mots et les images issu de la psychothérapie analytique. Plutôt que de simplement juxtaposer des concepts analytiques au travail corporel, Boyesen et ses collègues ont cherché les liens entre verbalisation, production d'images et mouvements énergétiques dans le corps. Par ailleurs, ils ont pris davantage en compte l'aspect relationnel dans la cure thérapeutique et ont introduit les notions freudiennes de transfert et contre-transfert dans leur travail.